Bordeaux-Paris en BMW iX 100% électrique, mission impossible ?

le 5 mai 2022
Bordeaux-Paris en BMW iX 100% électrique, mission impossible ?

Bordeaux-Paris en BMW iX 100% électrique, mission impossible ?

 

Nous avons fait le test pour vous !

 

À l’occasion d’une formation, nos deux collaborateurs Jerôme VANDENABEELE et Victor BUGEL ont lancé notre BMW iX 100 % électrique au défi.

Ce fut le moment parfait pour tester l’autonomie de ce modèle 100 % électrique sur de longs trajets tels que celui-ci !

Pour rappel la BMW iX est un des nouveaux véhicules de la gamme éléctrique BMW, offrant un confort de conduite inégalé et des dernières technologies de pointe. Il fera de votre trajet une expérience à part entière que ce soit pour le conducteur ou bien pour les passagers.

Vous pourrez l’essayer dans notre concession BMW edenauto premium Bordeaux en prenant rendez-vous au 05 57 35 03 03 où à l’occasion de notre Electric Tour qui aura lieu ce mardi 10 mai 2022 : https://www.bmwminielectrictour.fr/ .

BMW iX Bordeaux Paris 100% électriqueBMW iX Bordeaux Paris

 

Étape 1 : Le grand départ de Bordeaux jusqu'à Paris

Tout commence le 27 avril, départ à 13h10 pour Jérôme et Victor depuis notre concession BMW edenauto premium Bordeaux situé à Lormont. La BMW iX est gonflée à bloc (batterie chargée à 100 %) pour réaliser ce défi de taille. Régulateur adaptatif activé à 130 km/h, climatisation à 22.5° et sièges ventilés en marche, c’est dans le confort le plus parfait que notre équipe prendra la route, direction Tigery dans le sud de Paris.

 

BMW iX Bordeaux Paris électrique

 

Étape 2 : 1er arrêt à l’aire de Saint-Léger

(borne de recharge du réseau IONITY)

Pour ce début de trajet, nos 2 collaborateurs ont préféré jouer la carte de la sécurité. En effet, après seulement 94 km parcourus, ils décident alors de faire un premier arrêt à 14h20 sur une station de recharge du réseau  IONITY sur l’aire de Saint-Léger.

La consommation constatée étant alors de 21 KW/h pour 29 % de batterie utilisés. Ces 29 % ont été récupérés en seulement 36 min pour arriver à 100 %. Jérôme et Victor en ont donc profité pour faire une pause avant de reprendre la route. 

Et c’est reparti !

 

Autonomie BMW iX

Consommation BMW iX

 

Étape 3 : 2e arrêt à l’aire de Fontaine Colette

(borne de recharge du réseau IONITY)

Après 223 km parcourus et 2 heures de conduites plus tard, c’est sur l’aire de Fontaine Colette sur l’A10 que nos 2 collaborateurs et notre magnifique BMW iX ont décidé de faire une pause !

L'écran digital tactile nous indique 65km (soit 19%) d’autonomie restant tandis que le pavé digital qui sert de compteur indique une consommation de 24.8KW/H. En seulement 58 minutes notre BMW iX est passé de 18 % à 100 %, laissant ainsi le temps au conducteur et au passager de se reposer.

Rechargement BMW iX

Étape 4 : Dernière ligne droite avant Tigery (Essonne) !

Après un repos bien mérité, ce sont les derniers kilomètres à faire avant d’arriver à Tigery dans le sud de Paris.

Résultat : La durée du trajet totale s’élève à 6h18 auxquelles s’ajoutent 1h34 de temps de charges. permettant de réaliser une distance de 603 km pour une consommation énergétique moyenne de 23Kwh/100km.

 

Borne de recharge BMW iX 100% électrique

BMW iX 100% électrique

Le retour : Paris – Bordeaux en BMW iX 100 % électrique en seulement 6h23

Le 29 avril 2022, lors du retour, c’est avec un seul arrêt que notre équipe s’est approprié ce trajet. C'est plus confiant que Jérôme et Victor ont repris la route pour Bordeaux. Ils ont en effet pu appréhender l'autonomie du véhicule et mieux connaître les capacités de sa batterie.

Sur cette distance, ils n'ont réalisé qu’un seul arrêt, sur l'aire de recharge du réseau IONITY situé à l’aire de Jaunay-Clan sur l’A10. Cet arrêt de 62 min leur a permis de passer de 10 à 100 %, leur permettant ainsi de rejoindre directement la concession BMW edenauto premium Bordeaux.

Avec une durée totale de 6h23 (dont 1h02 de charge) pour une distance de 508 km réalisée en 5h08 avec une consommation moyenne de 21.2 KWh/100km.

Jérôme et Victor ont pu optimiser leur trajet retour en gagnant 1h30 par rapport à celui de l’aller.

Ce gain de temps réalisé entre l’aller et le retour s’explique donc par des arrêts mois fréquents et une meilleure adaptation de leur conduite à l'électromobilité.

Victor : « Ce trajet est le parfait exemple des possibilités que nous offrent les véhicules électrique malgré ce que les gens peuvent penser. Ces différents arrêts nous ont forcés à faire des pauses courtes mais nécéssaire sur ce genre de trajet »

 

À NOTER : Ces trajets ont été réalisés en utilisant le régulateur adaptatif activé à 130 km/h, la climatisation à 22.5° et sièges ventilés activés.

 

Merci et bravo à eux d'avoir relevé ce défi !